Rencontre
de la Musique
et de l'image

Sœurs Jumelles s’étend hors les Murs

Ce jeudi 2 février, la Rencontre de la Musique et de l’Image se prolongeait au-delà du festival rochefortais

 

Rendez-vous était donné au Poinçon, à Paris, pour célébrer en ce début d’année les liens étroits qui unissent la Musique et l’Image. A l’invitation de Julie Gayet, Eric Debègue et Delphine Paul, co-fondateurs du Festival, les professionnel.le.s des deux filières, parmi lesquel.le.s les fidèles de notre journée « Toutes et tous à L’unisson » visant à lutter contre les stéréotypes de genre et l’invisibilisation des talents féminins, se sont retrouvé.e.s pour lancer la troisième saison du festival, discuter des enjeux qui animent leurs secteurs et croiser leurs regards sur leurs métiers.

 

Julie Gayet en profitait pour annoncer la création des Chantiers Sœurs Jumelles, de l’Image à la Musique. Organisés pendant le festival en juin, ils regrouperont des spécialistes de l’Image réuni·e·s pour aider de jeunes artistes émergent·e·s à réfléchir et travailler sur la conception visuelle de leur projet musical (clip, pochette et visuels d’un album, look…). 

 

Organisé avec le soutien de la Matmut, la soirée du 2 février n’aurait pas été complète sans le rendez-vous signature de Sœurs Jumelles. Lors d’une conversation artistique intitulée « Behind the Beats : des histoires animées de la pop musique » modérée par la journaliste Aline Afanokoué, la productrice Corinne Kouper, la superviseuse musicale Coralie Jacquier et le réalisateur Baptiste Jacquemet ont expliqué la genèse et la fabrication de leur série animée, fruit d’une première collaboration entre France TV & Youtube Originals. « Behind the Beats, c’est une anthologie de la musique pop en animation où l’on raconte des parcours de musiciens, et comment l’inspiration peut naître de la rencontre entre des artistes et parfois créer un nouveau mouvement musical. » explique la productrice et co-fondatrice de Teamto. « Nous avons voulu restituer l’arbre généalogique de la musique, de la folk au rap. » a ajouté le réalisateur. Mais obtenir les droits de chacun des morceaux ne fut pas une mince affaire. « Nous avons eu quelques refus. Il a parfois fallu réorganiser les synopsis pour obtenir d’autres musiques qui soient pertinentes pour raconter cette histoire » raconte la superviseuse musicale de 22D Music. « Je n’ai aucun regret. Chaque oui est un miracle, surtout pour une première saison. Et la plupart de mes artistes favoris sont présents, de Marvin Gaye aux Daft Punk. » a conclu Baptiste Jacquemet. 

 

Pour prolonger ces retrouvailles dans une ambiance festive, Yaël Naim et David Donatien offraient un moment suspendu aux invités en interprétant deux reprises live : « We are Family » de Sister Sledge (qui constitue le générique de Behind the beats) et « Toxic » de Britney Spears. La soirée s’achevait sur un blind test « Musique et Image »… en attendant de faire résonner tous ensemble la musique de Michel Legrand dans les rues de Rochefort du 27 juin au 1er juillet.

Stay tuned ! 

Partager cet article

inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez notre actualité, bla bla