En 2020, Hildur Guðnadóttir recevait un Oscar pour la musique de Joker quand, en France, Anne-Sophie Versnaeyen se voyait confier la majeure partie de la B.O. d’OSS 3, comédie de Nicolas Bedos au budget de 19 millions d’euros. De belles victoires pour les compositrices mais, si les lignes commencent à bouger, la parité n’est pas encore de mise : les professionnelles de la Musique et de l’Image peinent encore à se faire connaître et à accéder à des projets aux budgets plus conséquents.
En France, les compositrices de musique à l’image comptent en effet pour moins de 5% des effectifs. En 2020, selon une étude du CNC, les femmes représentaient 24% seulement des cinéastes à avoir réalisé ou co-réalisé un film d’initiative française. Face à ce déséquilibre et à des plafonds de verre persistants, Sœurs Jumelles s’engage à valoriser le travail des créatrices, à favoriser les échanges avec les décideurs et à identifier, avec les professionnels des filières Musique et Image, les solutions pour plus d’inclusion.
Sœurs Jumelles leur donnera l’espace de parole et la vitrine artistique qu’elles méritent. À Rochefort bien sûr, dans l’intégralité de la programmation de notre seconde édition, et dans les contenus de notre site qui propose de nombreux portraits et entretiens de compositrices, techniciennes et autres professionnelles.
Lors de l’édition 2022, la journée du 22 juin, organisée avec la complicité de La Fondation des Femmes, sera aussi spécifiquement dédiée aux femmes, autour de conversations artistiques, de débats et d’un spectacle hommage à Agnès Varda qui célébrera la sororité.
Associations, institutions et autres acteurs impliqués sur les questions de représentation et de valorisation des professionnelles de la Musique et de l’image seront présents pour nous accompagner dans cette volonté de faire évoluer les mentalités et de lutter contre les inégalités de genre.
CNC
CNM
SACEM
SACD
ADAMI
AAFA
All access
EllesFontYoutube
Gameloft
Girls support girls
La fondation des femmes
Le Lab des femmes de cinéma
Les femmes s’animent
Les femmes s’en mêlent
Matmut
Mewen
PFDM
Présence Compositrices
She said so
SNCF Mixité
Société Générale
Sony Music France
Troisième Autrice
Universal
Solidaire des mutations écoresponsables croissantes des filières Musique et Image, Sœurs Jumelles s’engage pour l’environnement à travers différentes actions et décisions.
• Un mode de transport bas carbone en privilégiant les voyages en train
(wagon dédié à Sœurs Jumelles de Paris à Rochefort)
• Les voitures officielles du festival à énergie électrique
• Des gestes écoresponsables
(limitation de l’impression papier, goodies de fabrication française et en matière recyclée…)
Suivez notre actualité, bla bla