Rencontre
de la Musique
et de l'image

© Franck Prével – Festival Sœurs Jumelles 2022

L'histoire et les valeurs de Sœurs Jumelles

Rochefort, un écrin de choix pour un festival engagé

Dans une période de mutation pour l’industrie audiovisuelle et musicale, Sœurs Jumelles a pour objectif de créer du lien entre les créateurs d’images et de musiques, tous co-auteurs, tous influencés et imprégnés les uns par les autres !


Dans une démarche de transversalité, Sœurs Jumelles réunit dans un même lieu tous les artistes de l’image – cinéma, animation, documentaire, film publicitaire, série, clip, jeu vidéo, VR – et tous les artistes de la musique – symphonique, électronique,  urbaine, jazz, actuelle… – pour leur permettre d’échanger, de s’informer et de se fédérer autour de problématiques communes. Sans frontières, l’événement invite ses participants à s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnements et d’autres cultures en adéquation avec la société mondialisée.

Le rôle artistique des auteurs est valorisé, celui des compositeurs et des compositrices bien sûr, des réalisateurs et réalisatrices également, mais tous les métiers de l’écosystème sont représentés et discutés : producteurs, diffuseurs, superviseurs musicaux, institutions de régulation, juristes, créateurs d’images… Statuts, financements, droits d’auteur, contrats, démarches internationales et autres enjeux institutionnels, juridiques et économiques de ces métiers sont abordés au cours de débats. 

Ancrée en Nouvelle-Aquitaine, région culturellement engagée se distinguant par la présence de nombreux tournages, une politique d’éducation culturelle et artistique dynamique, et un soutien aux filières Musique et Image, le berceau des célèbres “Demoiselles de Rochefort” s’est naturellement imposé pour accueillir ce rendez-vous transversal et international. De la Corderie Royale au Théâtre de la Coupe d’Or, en passant par les quais de la Charente, la Place Colbert ou l’incontournable Alhambra Studio, les lieux emblématiques de la ville de Charente-Maritime offrent un écrin sans pareil à la Rencontre de la Musique et de l’Image.

© Cochise Ory – Festival Sœurs Jumelles 2022

Nos valeurs

L’échange, l’ouverture

La place des femmes

© Franck Prével – Festival Sœurs Jumelles 2022

De l’Oscar de Hildur Guðnadóttir en 2020 pour la partition de « Joker » aux opportunités grandissantes des talents féminins dans l’Hexagone, les compositrices gagnent peu à peu du terrain. Pourtant, même si les lignes commencent à bouger, la parité n’est pas encore de mise : les professionnelles de la Musique et de l’Image n’ont encore ni les mêmes opportunités, ni la même reconnaissance, ni les mêmes budgets que leurs homologues masculins.
 
En France, les compositrices de musique à l’image comptent en effet pour moins de 5% des effectifs. En 2020, selon une étude du CNC, les femmes représentaient 24% seulement des cinéastes à avoir réalisé ou co-réalisé un film d’initiative française. Face à ce déséquilibre et à des plafonds de verre persistants, Sœurs Jumelles s’engage à valoriser le travail des créatrices, à favoriser les échanges avec les décideurs et à identifier, avec les professionnels des filières Musique et Image, les solutions pour plus d’inclusion.
 
Sœurs Jumelles leur donne l’espace de parole et la vitrine artistique qu’elles méritent. À Rochefort bien sûr, dans l’intégralité de la programmation de l’événement, et dans les contenus de notre site et de nos réseaux sociaux qui proposent de nombreux portraits et entretiens de compositrices, techniciennes et autres professionnelles.
 
Dans cet élan, le festival dédie plus spécifiquement sa journée « Toutes et tous à l’Unisson » aux femmes, autour de conversations artistiques, de débats et d’un spectacle qui célèbre la sororité. Associations, institutions et autres acteurs impliqués sur les questions de représentation, d’inclusion et de valorisation des professionnelles de la Musique et de l’image sont présents pour nous accompagner dans cette volonté de faire évoluer les mentalités et lutter contre les inégalités de genre.

Nos complices

INA

CNC

CNM

SACEM

SACD

ADAMI

AAFA

ALL ACCESS

EllesFontYoutube

GAMELOFT

Girls Support Girls

La fondation des Femmes

Le Lab Femmes du Cinéma

Les femmes s’animent

Les Femmes s’en mêlent

Majeur.es

Matmut

Mewen

PFDM

Présence compositrices

She Said So

SNCF Mixité

Société Générale

Sony Music France

Troisième Autrice

Universal

Les actions pédagogiques & culturelles

Plaçant l’action culturelle et pédagogique au cœur de ses engagements, Sœurs Jumelles donne une place de choix aux grandes écoles formant aux filières Musique et Image en les accompagnant toute l’année via des rencontres avec des professionnel.le.s établi.e.s et en donnant la possibilité aux établissements spécialisés d’accréditer leurs étudiants durant les rencontres de juin.

Le développement durable

Solidaire des mutations écoresponsables des filières Musique et Image, Sœurs Jumelles s’engage pour l’environnement à travers différentes actions et décisions.

  • Un mode de transport bas carbone en privilégiant les voyages en train (wagon dédié à Sœurs Jumelles de Paris à Rochefort)
  • Les voitures officielles du festival à énergie électrique
  • Des gestes écoresponsables (limitation de l’impression papier, goodies de fabrication française et en matière recyclée…

inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez notre actualité, bla bla