Format signature et pluridisciplinaire du Festival Sœurs Jumelles, la conversation artistique mêle prises de parole, images (extraits de films, séries, clips, pubs…) et performances artistiques en musique, et parfois en mouvement.
Professionnel.le.s de la musique et de l’image collaborent toute l’année et se retrouvent à Rochefort, en public, pour échanger sur leurs ambitions artistiques, leurs méthodes de travail, leurs éventuels projets communs, leurs influences et les enjeux qui animent leurs secteurs.
Sur scène, les musiciens s’accompagnent d’instruments pour raconter la composition pour l’image, les danseurs esquissent quelques pas créés pour le cinéma, la scène ou la publicité, les réalisateurs partagent des images de sessions d’enregistrement en studio, les duos musique et image recréent quelques instants magiques de collaboration…
Tous les métiers sont représentés, tous les genres, tous les styles de musique, toutes les variétés d’images.
Ont, entre autres, répondu présents en 2022 pour des échanges passionnants et vivants :
- Le réalisateur rappeur Akhenaton et le compositeur Bruno Coulais
- L’actrice-réalisatrice Michèle Laroque et le danseur Sofiane Chalal
- Le compositeur Khaled Mouzanar et la musicienne Marie-Jeanne Serero, collaborateurs sur les films de Nadine Labaki,
- François Desagnat, Alexandre Azaria et Fabien Cahen pour un échange sur la musique en comédies.
- Audrey Ismaël et Julie Roué pour un regard croisé de compositrices, à l’invitation du programme Women In Motion de Kering
- Le superviseur musical Pierre-Marie Dru, l’ingénieur du son Erwan Kerzanet et la monteuse voix Katia Boutin sur les secrets de fabrication de la B.O. d’Annette de Léos Carax
- Le pianiste et compositeur Koki Nakano, le producteur Olivier Bassuet, le réalisateur Benjamin Seroussi et le chorégraphe Mourad Bouayad : un quatuor sur « Composer et filmer pour la danse »
- La photographe et réalisatrice de clips Charlotte Abramow et Suzanne
- Valérie Donzelli, Audrey Diwan et Eva Husson pour un regard croisé de réalisatrices, à l’invitation du programme Women In Motion de Kering
- Emilie Simon et Benjamin Biolay…
Pour l’édition 2023, les conversations artistiques seront organisées dans deux lieux incontournables du Festival : le Théâtre de la Coupe d’or qui privilégiera la Musique et les performances live et l’Apollo Ciné 8 pour des conversations centrées sur l’Image.
Mais l’un ne va pas sans l’autre à Sœurs Jumelles : où la musique sera, l’image l’accompagnera, et réciproquement. C’est l’ADN même du festival !
Montage : Julien Collet
Photo : © Franck Prével – Festival Sœurs Jumelles 2022